Professionnels, Particuliers, Collectivités et Industriels

Traitement contre la Mineuse du Marronnier
Protégez vos arbres avec PEV

Spécialiste des maladies et ravageurs des plantes et des arbres, PEV vous aide à protéger vos marronniers de la chenille qui minent leurs feuilles grâce à un traitement efficace contre la Mineuse du Marronnier.

Traitement contre la Mineuse du Marronnier

Des dégâts impactant votre patrimoine arboré

C’est la larve du papillon Cameraria ohridella que l’on nomme Mineuse du marronnier. Une fois les œufs des papillons déposés sur les feuilles, les jeunes chenilles s’y enfoncent en quelques semaines et dévorent leur substance ; elles créent ainsi des cloques, des mines d’où leur nom familier.

Fléau des marronniers qui ornent les parcs, squares ou cours d’école, la Mineuse du Marronnier est responsable du brunissement et de la chute prématurée des feuilles dès le mois de Juin.

  • Impact esthétique important : l’arbre revêt un aspect malade et desséché
  • Le degré d’infestation des arbres peut occasionner une défoliation majeure en plein été, limitant fortement l’ombre dans les parcs et jardins
  • Affaiblissement de l’arbre amputé d’une partie des réserves nutritives

Des stratégies de traitement contre la Mineuse du Marronnier qui se complètent pour une efficacité maximale

Ravageur à fort pouvoir invasif et haut degré de reproduction, la lutte contre ce rageur est complexe : on observe parfois jusqu’à 4 à 5 générations de Mineuses par an.

La stratégie sera de réduire de façon significative les niveaux d’infestation et il est important d’intervenir en préventif :

  • Traitement biologique ou insecticide homologué

Pour agir efficacement nous surveillons les vols des papillons (épidémio-surveillance) grâce aux pièges à phéromones : c’est au pic des vols des premières et deuxièmes générations que nous intervenons ; la date d’intervention est primordiale.

  • Ramassage indispensable des feuilles contenant les chrysalides à la fin de l’automne. l’idéal est de bruler mais le compost reste sans risque d’infestation.
  • Favoriser le développement des prédateurs naturels :
    La mésange est un prédateur naturel des chenilles : installer des nichoirs à mésange entre 2 à 4 mètres de haut sur le tronc.

Si la Mineuse du marronnier ne provoque pas directement la mort de l’arbre, elle l’affaiblit et peut accélérer son dépérissement.

Faites appel à un professionnel de la protection des plantes.

Besoin d’un traitement contre la Mineuse du Marronnier ?

Pourquoi choisir PEV ?

1. Expertise, expérience et stratégie

Depuis 1995 nous travaillons de façon sérieuse et reconnue : PEV fait une expertise du problème ou demande et analyse les contraintes afin de proposer des solutions adaptées et une stratégie à mettre en place en n’écartant aucune méthode.

3. Qualité, sécurité, efficacité

Nous garantissons l’usage des bonnes pratiques grâce à notre personnel certifié et assurons la traçabilité de tous nos chantiers. La satisfaction client est notre priorité mais toujours en privilégiant la sécurité de notre personnel, des usagers et de l’environnement.

2. Respect de l'environnement

Nous adoptons une démarche écoresponsable pour chacune des décisions et considérons les solutions les moins impactantes sur les milieux naturels.

4. Suivi des interventions et disponibilité

Nous assurons un suivi de tous nos chantiers : visite de contrôle, compte rendu, échange d’email ou échange téléphonique en fonction des interventions, vous aurez toujours un interlocuteur chez PEV qui s’assurera de bon déroulement des opérations et de votre satisfaction par rapport à votre demande.